Un héritage d'innovation

À chaque génération, Volvo a fait œuvre de pionnier. Nous sommes à l'origine de certaines des inventions et innovations les plus importantes de l'histoire de la sécurité automobile et nous améliorons constamment votre sécurité.

1959 – Ceinture de sécurité à trois points

Peu d'hommes sur la planète ont sauvé autant de vies que l'ingénieur de Volvo Nils Bohlin, inventeur de la ceinture de sécurité à trois points qui fut lancée en production de série avec le modèle PV544. On estime qu'un million de vies ont été sauvées depuis, Volvo Cars ayant renoncé à son brevet afin que cette ceinture profite à tous.

1972 – Siège enfant orienté vers l'arrière

Vous souvenez-vous de ces vieilles images d'astronautes allongés sur le dos en phase de décollage pour mieux répartir les forces ? Eh bien, le principe est le même pour nos sièges pour enfant orientés vers l'arrière qui permettent de distribuer la charge et de réduire le risque de blessures.

1978 - Le coussin rehausseur

Nous avons inventé le premier coussin rehausseur à positionner avec la ceinture de sécurité et qui permettait aux enfants à partir de 4 ans de voyager face à la route, avec plus de protection et de confort.

1990 - Premier coussin rehausseur intégré au monde

L'introduction du premier coussin rehausseur intégré a été un autre pas vers la sécurité des enfants. Outre l'avantage d'une sécurité et d'un confort accrus, le coussin rehausseur intégré offre également une meilleure position assise à l'enfant, lui permettant de regarder par la fenêtre.

1991 – Protection contre les collisions latérales

Autre bond en avant majeur pour la sécurité : notre système de protection contre les collisions latérales SIPS. Partie intégrante de la conception du véhicule, il comprend une structure ultra résistante et des matériaux absorbant l'énergie à l'intérieur, une traverse dans le plancher et même des sièges renforcés. À ce système est venu s'ajouter en 1994 une autre première mondiale : l'airbag latéral.

1998 – Protection contre le coup du lapin

Le coup du lapin est la blessure la plus fréquente dans les collisions de voitures et peut entraîner des douleurs et des handicaps à long terme. Ce système se compose d'un appuie-tête très robuste placé près de la tête de la personne assise et d'un siège intelligemment conçu pour assurer un soutien uniforme en cas de collision. Le résultat est que le risque de problèmes médicaux à long terme a été réduit de moitié.

1998 – Rideau gonflable

Le rideau gonflable est un autre bond en avant de Volvo Cars en matière de sécurité. Dissimulé dans le plafond et courant sur toute la longueur de l'habitacle, le rideau se gonfle rapidement pour aider à protéger la tête de l'occupant en cas d'impact latéral ou de basculement. Il s'agit du premier système d'airbag à offrir une meilleure protection aux occupants des sièges avants et arrières.

2002 –Système de protection en cas de retournement (ROPS)

Face au succès grandissant des SUV, nous avons pensé qu’il était temps de lancer notre dernière innovation en matière de sécurité: la protection en cas de retournement. Nous avons abordé le problème sous deux angles. D’abord, nous avons amélioré la stabilité de nos SUV en les dotant d’un système électronique de stabilisation au roulis RSC sophistiqué, puis en renforçant leur structure en intégrant un acier de bore extrêmement résistant dans le pavillon.

2003 –Système de surveillance anti-angle mort (BLIS)

En changeant de voie, un moment d’inattention peut avoir des conséquences catastrophiques si le conducteur n’a pas repéré un véhicule situé dans l’angle mort. Nous avons donc décidé que nos véhicules guetteraient aussi tout danger potentiel. Notre système BLIS utilise des caméras et un radar pour surveiller les véhicules cachés longeant et suivant votre Volvo. Lorsqu’un véhicule pénètre dans l’angle mort, un témoin lumineux s’allume dans le rétroviseur et donne au conducteur tout le temps nécessaire pour réagir.

2008 – City Safety

En commençant par la première génération XC60, nous avons introduit le système de freinage d'urgence autonome City Safety de série dans toutes les nouvelles voitures. Ce système utilisait la détection au laser et a été mis au point pour réduire le risque et les conséquences des collisions par l'arrière à des vitesses pouvant atteindre 30 km/h.

2010 – Détection des piétons avec freinage automatique complet

Nous voulons que nos innovations en matière de sécurité profitent aussi à ceux qui ne sont pas dans nos voitures. Nous avons donc conçu un système, basé sur un radar et des caméras, qui avertit le conducteur en cas d'irruption d'un piéton devant le véhicule et freine automatiquement si le conducteur ne le fait pas.

2014 - Run-off Road Protection

Volvo a joué un rôle de pionnier dans l’étude de ce type d’accidents, dus à la fatigue, aux mauvaises conditions météorologiques ou au manque d’attention du conducteur. Nous nous sommes concentrés sur le maintien en place des occupants, en introduisant dans les sièges des fonctionnalités uniques permettant d’absorber l’énergie et ainsi de limiter les blessures à la colonne vertébrale.

2016 - Sécurité connectée

Volvo Cars est en train de définir un tout nouveau type de système de sécurité routière dans le monde de voitures connectées. Nos dernières innovations connectées - Slippery Road Alert et Hazard Light Alert - utilisent le cloud pour partager des données critiques entre véhicules, avertissant le conducteur des sections de route glissantes ou des véhicules ayant activé leurs feux de détresse, ce qui lui laisse le temps d’adapter sa vitesse.

2018 – Oncoming mitigation by braking

Oncoming mitigation by braking est une autre fonctionnalité unique de Volvo. Le système peut vous aider à freiner lorsqu'un véhicule arrive en sens inverse sur votre voie. Si un véhicule franchi le marquage de voie en vous coupant la trajectoire et qu'une collision devient inévitable, le système aide à réduire la vitesse de votre véhicule pour essayer d'atténuer la force de la collision.

2019 - L'initiative E.V.A. (Equal Vehicles for All)

Nous recueillons des données sur les collisions depuis les années 1970 afin de mieux comprendre ce qui se passe lors d'une collision, quels que soient la taille, le sexe ou la forme du corps des occupants de la voiture. Avec l'initiative E.V.A., nous avons rendu nos recherches sur la sécurité facilement accessibles dans une bibliothèque digitale, que tout le monde peut télécharger. Pour la sécurité de tous

En savoir plus

2020 - Limitation de vitesse

Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons réduit la vitesse maximale de toutes nos nouvelles voitures à 180 km/h en 2020. Motiver les conducteurs à réduire leur vitesse n'est qu'une partie de notre engagement à prendre une responsabilité active dans la lutte pour atteindre l'objectif de zéro accident mortel en soutenant un meilleur comportement des conducteurs.

Les options représentées peuvent ne pas être de série ou disponibles pour tous les modèles, motorisations, et régions.